Shiatsu-Ki-Danse

L'énergie au service de la prévention-santé, du bien-être et de la créativité .

KI-DANSE  (danse-énergie)

Pour danseur professionnel, amateur, ou grand débutant.


La Ki-Danse est une approche non protocolaire de la danse, qui repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : elle utilise la connaissance des organes, des méridiens et des émotions qui leurs sont associées, et s'inspire de la discipline du Do-In. La Ki-Danse permet de contacter les émotions et de prendre conscience de leurs besoins d'expression.
En effet, les émotions sont fondamentales au bon fonctionnement psychique et physique de l'être humain. C'est une intelligence intuitive qui prépare le corps et l'esprit à agir selon chaque type dont elle définit (colère, peur, tristesse, joie, soucis)
Ce contact se fait par leurs extensions musculaires, organiques et viscérales, et leurs besoins se traduisent par le mouvement dansé qui va les sublimer.


  

Un exemple …


D'après la MTC, l'organe Coeur est relié à un trajet tendino-musculaire abritant un méridien qui lui est affilié. L’émotion associée à ce méridien et cet organe, est la joie.


Pour trouver celle-ci, quand on est en proie à un certain pessimisme, ou l’amadouer pour qu’elle ne devienne pas de l’hystérie, on sollicite son méridien et son organe. On identifie leur emplacement, on étire la zone tendino-musculaire, on l'auto-masse, on visualise sa couleur associée (toujours selon la MTC), on travaille sur une certaine qualité de "matière", pour finalement se représenter la qualité de son Ki** (son énergie).

Ainsi, nous obtenons des ressentis pouvant être traduits via la danse. Ici, ceux du Ki du Coeur, teintent alors un déplacement, un mouvement en conférant une certaine grâce. C'est alors que se manifeste l'expression énergétique dansée du Coeur.

Ceci  permet de favoriser la circulation de ce Ki. Car s'il se trouve plus ou moins stagnant, il peut générer des déséquilibres énergétiques pouvant se manifester physiquement et/ou psychiquement, par une "bobologie" ou pire, une pathologie...

En d'autres termes, on travaille avec l'énergie du système énergétique d'un organe, qui agit comme moteur, impulsant le mouvement dansé, pour favoriser le rétablissement, s'il y a déséquilibre .


Bon à savoir:
En MTC, le Coeur est associé à la joie (et l'hystérie)et à l'élément Feu, la Rate aux soucis crées par des pensées obsessionnelles (et à l'intention) et à l'élément Terre, le Poumon à la tristesse (et à la confiance) et à l'élément Métal, les Reins à la peur (et au de sentiment de sécurité, à la motivation) et à l'élément Eau, le Foie à la colère (exprimée ou non, en excès ou équilibrée pour poser ses limites) et à l'élément Bois.


Pour tous :

Il s'agit d'une aide artistique permettant d'être à l'aise avec son corps pour commencer à écouter son âme. C'est un outils qui favorise l'extériorisation d'une tension émotionnelle, la libération d'une tension physique (fréquemment due au stress) ou mieux encore, il favorise l'expression de la cause d'une tension plus profonde pour que celle-ci commence à s'apaiser...

Pour les danseurs:

C'est un outils permettant d'affiner et d'approfondir en subtilité son propre répertoire de danseur, quelque soit le style, en apprenant à écouter la qualité de ses différents systèmes énergétiques pour les mettre au service d'un travail de création.
Tout en prenant soin du corps pour le mener à bien le plus longtemps et le mieux possible, cet outil enrichit la gestuelle du danseur. Car lorsque celui-ci expérimente ses ressentis en les mettant en mouvement, il améliore sa faculté de traduire corporellement les états émotionnels qui en découlent.
Pour un artiste, travailler en étroite relation consciente avec son Ki, est une source d’inspiration générée par la qualité vital qui le définit.


 
Synthèse d'un atelier


- Echauffement avec le Do-IN


- Renforcement musculaire


- Etirements  des zones tendino-musculaires


- Identification des méridiens, des organes


-Travail sur l'écoute du ressenti énergétique impulsant  le mouvement 


- Déplacement mené par un point spécifique d’un méridien (tsubo) 


-Travail sur l’incarnation des mots clés*** en lien avec une émotion, son organe, son méridien


- Recherche de son propre rythme en lien avec l'écho du ressenti


- Ecoute intuitive du besoin du corps après sollicitation du système énergétique, et l'exprimer en dansant .



(Les ateliers et stages se font en musique.)



*Méridien: canal énergétique mis à jour par la Médecine Traditionnelle Chinoise.

**Ki: mot japonais désignant l'énergie vitale.

***Mots clé en lien avec les systèmes énergétiques, selon la MTC et Shizuto Masunaga (Maître japonais de Zen Shiatsu).



La Ki-Danse ne se substitue en aucun cas à des actes médicaux.




Contact:Céline Lefèvre au 06-03-12-41-09


Atelier collectif  Ki-Danse 

tous niveaux les dimanches de 10h à 13h:

22/09/19,  10/11/19, 15/12/19, 12/01/20,

15/03/20, 26/04/20, 17/05/20,  28/06/20


Tarifs:
- 2 cases sur la carte Do-In / Ki-Danse + 10 euros 
  ou 
30 euros.


STAGE POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

(CCN, conservatoires, compagnies, écoles de formation de danse):

Sur 5 jours de 9h30 à 17h30, ou 3 week-end de 10h à 17h.

TARIFS et DOSSIER

         

Prochain STAGE tous niveaux Dimanche 10 novembre 2019 de 10h à 13h.

 (infos en page de Bienvenue)