Shiatsu-Ki-Danse

L'énergie au service de la prévention-santé, du bien-être et de la créativité .


Céline Lefèvre

 . Praticienne de Shiatsu, diplômée de l'Institut Euroméditerranéen de Shiatsu (IES),
et de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel ( FFST)
. Animatrice Do-In certifiée FFST
. Fondatrice et animatrice de Ki-Danse
. Danseuse/Chorégraphe (www.celinelefevre.com)

Une idée est née

Lors de ma carrière de danseuse (classique, moderne, hip hop ), j'ai été confrontée à des "pannes" de mon outil de travail. Les causes étaient diverses mais le remède principal et commun a été le soutien.
Soutien physique par des mains d'ostéopathes, de biokinergistes et  de masseurs divers et variés. Soutien moral par des thérapeutes professionnels de la psyché et des émotions .
Mais le soutien alliant l'aspect physique, physiologique, émotionnel, psychologique et énergétique, je l'ai trouvé lors d'une séance de Shiatsu, où je me suis sentie prise en main, comprise, aidée, et  guérie...
Ayant depuis toujours eu envie de soigner en prenant en main les muscles, articulations, et ventres  endoloris de mes collègues danseurs, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers une formation pour devenir praticienne de Shiatsu à mon tour. J'y ai trouvé ma voie aussi clairement que 20 ans auparavant  avec la danse. Le soin porté à l'autre m'épanouit tout autant, voir plus, que cet art fabuleux.
Après avoir pratiqué le Do-In durant toute ma formation au Shiatsu (le Do-In étant un très bon complément au Shiatsu, soit en préparation pour le praticien,  soit pour la continuité d'un soin pour le receveur ) j'ai décidé très vite de me former auprès de le Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et Do-In, pour devenir animatrice d'atelier certifiée.
L'hygiène de vie optimisant la qualité du Ki (énergie vitale) que cette discipline permet, me parait essentielle à tous et à tous âges en prévention-santé,  ce dans quoi  cette pratique s'inscrit.
Je retrouve aussi un corps en mouvement, une énergie guidée à des fins d'harmonisation .

La danse est une expression corporelle. Elle n'est pas seulement un assemblage de geste. Elle est l'expression des émotions qui nous traversent.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont associées à certains organes, qui sont eux-même reliés à des méridiens.
Pratiquer le Do-In et le Shiatsu, fait prendre conscience de ces canaux invisibles parcourant notre corps, qui véhiculent le Ki.

Lors de stages que j'ai eu la chance de pouvoir donner dans des écoles de formation professionnelle de la danse, j'ai expérimenté avec les élèves ce que j'ai fini par nommer la Ki-Danse:
une danse propre à chacun, personnelle parce que relevant de déséquilibres énergétiques spécifiques à la personne (relatifs aux principes de la MTC*).
Cette "danse-énergie" est un moyen d'exulter ses émotions  parfois trop envahissantes, car peu ou difficilement exprimées...et la Ki-Danse a pour objectif de délier les noeuds émotionnels en les sublimant !

C'est en tant que danseuse/chorégraphe,  praticienne de shiatsu (5 années d'études), et animatrice  de Do-In,  que je parviens avec la Ki-Danse à réunir ce qui me semble fondamentale pour s'épanouir, se libérer des tensions superficielles et profondes,  et optimiser notre santé, tout en conscientisant, apprivoisant et guidant notre si précieuse énergie vitale, le Ki.

* MTC: Médecine Traditionnelle Chinoise